Qu’est-ce qui fait la particularité de la mode nippone ?

Si vous avez déjà visité Japon ou parcouru une boutique entièrement dédiée à la mode de ce pays, vous avez sans doute été ébloui par sa richesse et ses possibilités infinies. Entre modernité et tradition, la culture nippone s’est imposée grâce à la créativité et l’envie de se faire remarquer de sa jeunesse. Si le kimono a été pendant des décennies le principal vêtement japonais, il est aujourd’hui accompagné par de nombreuses autres pièces aussi osées qu’originales comme l’ombrelle japonaise. Il faut le dire, avec ses pièces uniques, la culture nippone passe difficilement inaperçu. 

L’importance de la tradition dans la mode nippone

La culture japonaise est l’une des plus riches et des plus conservées qui soient et le secteur de la mode en est une illustration. Et bien sûr, il est impossible de parler de mode nippone sans parler de tradition. En effet, un bon nombre des pièces qui composent cette mode sont tirées des origines même du Japon. Elles sont alors présentes dans tous les évènements qui mettent la culture nippone à l’honneur, que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. Dans les magasins de mode japonais, une grande place est toujours consacrée aux articles traditionnels. Les légendaires kimonos sont aujourd’hui plus féminins, mais conservent la touche originelle qui leur est propre.

culture japonaise

La mode nippone : de la vie et de l’audace

S’il y a bien une chose qui est reconnue à la mode nippone, ce sont les motifs et couleurs qui se retrouvent dans chaque article. Chaque pièce est vivante ; les couleurs rouges, jaunes, roses, ainsi que les teintes noires et blanches sont les plus utilisées. Que ce soit les t-shirts japonais ou les ombrelles japonaises, la mode nippone est toujours richement colorée et décorée. De plus en plus, les créateurs et les consommateurs repoussent les barrières avec des créations qui forcent l’admiration. Ainsi, vous retrouvez ;

  • les excentriques et sexy kogal, 
  • les amoureux de manga,
  • les lolitas avec les couleurs fortes
  • les bohèmes mori girls,
  • et les incontournables kawaii, qui incarnent la douceur et la beauté nippone.

Il est opportun de dire que, plus que de simples accessoires, la mode japonaise permet à de nombreux nippons de s’exprimer, montrer leur personnalité et revendiquer leur place.

Une tendance inspirante et intemporelle

La mode nippone s’est imposée comme l’une des plus originales et évolutives ; ainsi, elle inspire des créateurs d’autres pays et continents. Il faut dire que les matières et accessoires japonais existent depuis toujours, sans prendre une ride. L’ombrelle japonaise, ou encore le kimono a été amélioré, et garde pourtant son authenticité. Le kimono est aujourd’hui confectionné de par le monde et est plus beau que jamais. La culture nippone infiltre facilement de grandes sphères internationales. 

Pour des évènements mondiaux tels que des festivals, l’originalité de la culture japonaise est grandement mise en avant. Les chaussures japonaises, les châles, les sacs japonais ou encore les masques sont souvent utilisés.

Totalement en marge des tendances occidentales, la culture nippone a réussi à se frayer un chemin et trouver une place de choix dans le secteur de la mode à l’international. 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *