Comment reconnaitre un vrai bijou camée ancien ?

L’origine du camée date de l’Antiquité gréco-romaine. Il représentait à cette époque des divinités adorées, d’illustres personnages ou des héros mythiques. Entre temps abandonné à l’époque médiévale, le carmé a refait progressivement surface et suscite l’intérêt de plusieurs personnes, notamment les bijoux camée. L’intérêt grandissant pour ces bijoux a entraîné la contrefaçon de ceux-ci. Comment donc identifier un vrai bijou camée ? On répond dans cet article ! 

À quoi ressemble un bijou camée ancien ?

Le camée est une pièce en matériau délicat et précieux, représentant une figure ou un dessin sculpté en relief à la main, sur une surface nivelée. Le camée ancien répond à une technique de fabrication artistique qui lui confère un style unique. Pour en faire des bijoux camées, ils sont sertis  en métaux précieux puis montés pour en faire des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bagues ou encore des broches. Ce sont de remarquables bijoux qui apportent une touche d’élégance et un style raffiné à celui les porte. Les bijoux camées les plus anciens sont très coûteux, contrairement aux bijoux imités qui sont à la portée de toutes les bourses. Les éléments qui déterminent le coût d’un camée ancien et authentique sont :

  • la finesse de la sculpture ou de la peinture mise en relief ;
  • le matériau utilisé pour la sculpture ;
  • l’élaboration du sertissage ;
  • la délicatesse de la technique de fabrication.

Vous pouvez voir à quoi ressemble un bijou camée en visitant le site bijoux-camee.com.

La matière de fabrication 

Généralement, il est très facile de reconnaitre un authentique bijou camée ancien à partir de la matière de fabrication. Le bijou camée sculpté est donc fait à partir de matières naturelles telles que la nacre ou l’ivoire et d’autres pierres précieuses. Par opposition, les bijoux contrefaits et les imitations se font à partir de composants tels que la résine ou encore le plastique. Quant au camée peint, c’est la porcelaine qui le compose. 

Les autres éléments caractéristiques du vrai bijou camée

À vue d’œil, il n’est pas très évident de distinguer le vrai camée du faux, tant les bijoux imités sont réalistes. Cependant, si vous y regardez de plus près, vous pourrez constater certains éléments qui pourront vous faire douter ou non de leur authenticité. 

Tout d’abord, les vrais bijoux historiques ne comportent pas de fissures visibles. Ceci s’explique par le fait que les matières naturelles qui le composent ne se fissurent pas facilement. Cela n’est pas le cas pour le plastique, qui finit par se craquer au fil du temps. Le visage sculpté sur le véritable camée ancien est habituellement tourné vers la droite. Il n’est toutefois pas rare d’en retrouver qui sont mis vers la gauche ou de face. Cet élément à lui seul n’est donc pas suffisant pour reconnaître le vrai du faux. 

Lorsque vous retournez votre bijou camée, faites attention à l’épingle des broches. Les plus anciens comprennent une broche qui se fixe dans une fermeture en forme de C sans fermoir de sécurité. Ce dernier élément est présent dans les bijoux camées récents.  Vous pouvez aussi fermer les bijoux dans votre main quelques instants pour jauger sa température. Les bijoux les plus anciens resteront froids contrairement aux imitations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *