Comment bien entretenir ses bijoux en bois ?

Vous possédez des bijoux en bois dont vous voulez maintenir l’éclat ? Que vous l’ayez payé cher ou moins cher, il est important de bien l’entretenir pour mieux en profiter. Lisez cet article pour découvrir quelques méthodes d’entretien de votre bijou en bois.

Préservez les bijoux contre les produits cosmétiques

Les bijoux en bois sont des objets précieux qu’il faut bien garder pour en utiliser pendant longtemps. Pour entretenir ses bijoux en bois, il est important d’éviter les contacts avec les produits cosmétiques. Si vous utilisez des produits comme la crème, le parfum, le laque, les lotions et vous portez ces bijoux, ils pourront détruire le matériel à un moment donné.

 Il en est de même pour les contacts avec des types donnés de savons, les produits insectifuges et tout autre produit chimique. Ces produits, en tachant le bijou peuvent entraîner la perte de la couleur naturelle du bois.

bijoux en bois

Protégez vos bijoux contre l’eau et la chaleur

Vous devez également éviter de laisser par exemple votre bague en bois dans de l’eau pendant un long moment. Cela risque de faire gonfler ou de déformer le bijou et ternir sa couleur. Il ne s’agit pas ici de petites gouttelettes d’eau sur votre joyau, mais plutôt d’un long séjour dans l’eau.

De même, vous devez éviter d’exposer vos bijoux tels que les montres en bois au soleil ou une forte chaleur pour ne pas détruire le matériau en le séchant. Ceci pourrait aussi entraîner des dommages au niveau de mécanisme de fonctionnement de la montre.

Lire :  Pourquoi choisir une boite à montre en bois?

Faire un nettoyage de temps en temps

Si vos bijoux en bois ont été en contact avec du maquillage ou de la transpiration, vous devez nettoyer pour éviter que la tache s’incruste à long terme. Il en est de même si la poussière s’y dépose. Avec un chiffon en coton, faites le nettoyage avec le rangement dans un endroit frais. 

Si vous avez besoin de faire un nettoyage en profondeur, vous aurez d’une brosse à dent ou d’un petit pinceau. Vous aurez besoin de l’eau chaude et du liquide de vaisselle. Imbibez la brosse à dent dans le mélange d’eau chaude et du liquide de vaisselle et frottez délicatement la partie. Séchez rapidement avec un chiffon en coton. Attention le séchage au soleil n’est pas approprié.

Redonner de l’éclat à votre bijou si besoin

Si vos joyaux sont déjà vernis, vous n’aurez pas besoin de lui redonner d’éclat. Ils garderont leur brillance. Pour redonner en peu plus d’éclat à votre collier en bois par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de citron, de l’huile de colza, de l’huile d’amande douce ou encore de la cire d’abeille. Avec du coton ou un chiffon en coton propre, appliquez avec modération sur le joyau. Ceci nourrira en profondeur le matériau et le protègera contre les agressions extérieures. Cette application permettra d’éliminer rayures superficielles.

Si votre bijou est composé d’autres parties qui ne sont pas en bois, comme les plumes, le cuir, vous devez y prendre soin. Veillez à mettre les huiles pour ne pas y laisser des taches. Protégez-les avec du papier absorbant.

Lire :  Les meilleurs cadeaux à faire à une amie qui comprend l’arabe.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.