Comment entretenir une montre en bois ?

Une montre est un instrument de mesure du temps que l’on porte généralement sur soi pour visualiser l’heure à tout moment et compléter son style. Cet accessoire est disponible en divers matériaux dont notamment le bois. Cependant, entretenir une montre en bois n’est pas toujours chose facile. On vous fait le point des meilleures astuces pour bien entretenir une montre en bois. 

Nettoyer régulièrement votre montre en bois

L’entretien d’une montre en bois tendance repose essentiellement sur le nettoyage régulier de cette dernière. En effet, il est question d’appliquer de temps à autre un chiffon doux légèrement humidifié avec un produit nettoyant également doux. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une lingette de nettoyage pour enlever la saleté du cadran de la montre, mais aussi de la monture de cette dernière. Par ailleurs, pour atteindre aisément les zones difficiles d’accès, servez-vous des accessoires comme le coton-tige. C’est un moyen très pratique pour entretenir sa montre en bois

montre en bois

Graisser votre montre en bois

À force d’être utilisée, une montre en bois peut perdre peu à peu son éclat et avoir un aspect maté. Ce phénomène est tout à  fait naturel et pour y remédier, vous devez graisser fréquemment votre montre. Pour cela, vous pouvez vous servir soit de produits nettoyants composés d’essences naturelles d’huiles ou encore des huiles à l’état brut. Parmi les huiles les plus efficaces à cet effet, on relève : 

  • Les huiles minérales ;
  • Les huiles douces d’amandes ;
  • Les huiles de noix (raffinée, vierge et pure) ;
  • Etc.

Par ailleurs, l’application de la cire est également un bon moyen pour protéger votre accessoire de l’effet d’usure. Elle crée en effet une couche impénétrable qui protège la montre en bois pour homme. Toutefois, pour que cette méthode soit efficace, vous devez veiller à ce la cire que vous choisirez soit réellement adaptée pour un usage sur le bois. 

Préserver votre montre des températures extrêmes 

En dépit de sa grande résistance à la variation des températures chaudes et froides, la montre en bois n’en demeure pas indestructible. En effet, lorsque votre montre bracelet en bois se retrouve bien trop longtemps dans l’humidité ou la chaleur, sa qualité peut en être altérée. Vous pourrez dès lors constater une décoloration de la matière ou son effritement. Pour cela, veillez à tenir votre bijou à l’écart d’éventuelles températures extrêmes. À cet effet, vous devez éviter par exemple de porter votre montre lorsque vous êtes beaucoup trop près d’un feu ou encore lorsque vous passez sous la pluie ou la neige. De plus, veillez à toujours bien ranger votre accessoire après chaque utilisation pour éviter les accidents comme une chute dans l’eau. 

Par ailleurs, évitez par-dessus tout de garder la montre en bois tendance sur vous lorsque vous faites des activités physiques intenses. C’est le cas par exemple lorsque vous faites une séance de sport et que vous suez des membres. La sueur qui se dégage de vos pores est capable de déclencher un processus de destruction.

En résumé, l’entretien est un facteur déterminant dans la durabilité des montres notamment celles en bois. Ainsi, pour le réussir, il vous suffit de suivre nos astuces ci-dessus présentées. 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *