Quelles sont les principales missions d’une dame de compagnie ?

Les personnes âgées ont toujours des besoins autres que celles moins âgées. En effet, elles n’ont plus l’énergie qu’elles avaient à un certain moment de leur vie. Du coup, les aides sont nécessaires pour mettre le senior dans des conditions optimales. Ainsi, le recours à une dame de compagnie s’avère important. Cependant, sa mission est toujours méconnue de certains.

Apporter une présence amicale à une personne dépendante

La première mission d’une dame de compagnie, c’est d’apporter sa présence à une personne âgée ou à une personne en perte d’autonomie. Ces personnes sont limitées dans leurs activités quotidiennes ou dans leur déplacement et ont besoin d’aide. Cette aide, c’est la dame de compagnie qui l’apporte.  Comme l’indique le nom de la fonction, elle tient compagnie, elle propose sa présence amicale afin de permettre à la personne accompagnée de se sentir à l’aise.

Ainsi, la dame de compagnie engage des discussions intéressantes avec son patient. Elle fait aussi des lectures et joue avec la personne accompagnée à ses jeux préférés. C’est pourquoi il est important que cette fonction soit assurée par quelqu’un de cultivé, qui ne manquera pas de sujet de discussion avec son patient. Cette présence amicale impose qu’elle arrive à se faire accepter par le bénéficiaire de ses services. 

Elle apporte en outre de l’aide administrative et accompagne son patient à des événements de distraction tels, une rencontre culturelle ou un gala de bienfaisance. Elle peut de ce fait proposer une promenade en ville ou au parc dans une symbiose amicale. Parfois, lors des sorties en voiture, c’est l’accompagnatrice qui est au volant afin de permettre à son patient de se sentir en bonne compagnie.

Lire :  Comment venir à bout des poils du maillot ?
Prendre soin du senior ou de la personne en perte d’autonomie

Prendre soin du senior ou de la personne en perte d’autonomie

La seconde mission d’une dame de compagnie est d’apporter tous les soins possibles à la personne dépendante. Dans ce cas, sa mission a tendance à se confondre avec celle d’une auxiliaire de vie. Elle se rapporte à des tâches que la dame de compagnie accomplit. Ces tâches partent de l’aide aux travaux ménagers jusqu’à la garde nocturne.

L’essentiel de cette mission, c’est de permettre à la personne isolée ou au senior de se sentir accompagnée afin de passer l’étape qu’il vit sans se sentir délaissée. La personne accompagnée aura besoin d’aide pour le nettoyage de son logement, pour faire les courses en ville, à la boutique ou au magasin. Elle aura besoin de soutien pour la cuisine. La dame de compagnie doit s’attendre donc à réaliser ces tâches pour son patient. 

Une autre tâche liée à la mission de soin que la dame de compagnie a envers un senior, la garde de nuit. Les dames de compagnie n’ont pas d’horaires de travail fixes. La personne accompagnée peut avoir un besoin de présence la nuit et peut solliciter l’accompagnatrice. Étant donné, que le senior est déjà habitué à la compagnie de cette femme, il pourra demander que celle-ci reste pour la nuit.

En définitive, la mission de la dame de compagnie se résume à tout ce qu’elle doit faire afin de permettre à la personne âgée de se sentir entourée et épanouie.

Articles similaires

Lire :  Panaris que faire ? Solution pour traiter le panaris efficacement

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *