Comment soulager les douleurs dans le cou ?

Le cou est une partie mobile du corps qui joint la tête aux épaules. Il est de ce fait, sollicité à chaque fois que des mouvements sont effectués avec la tête. L’immobilisation et l’utilisation abusive de cette partie du corps, favorisent les contractures musculaires et la formation de nœuds qui peuvent être très douloureux.  Vous ressentez des douleurs dans le cou ? Découvrez nos meilleures astuces pour les soulager. 

Recourir à la thermothérapie

Vieille de plusieurs siècles, la thermothérapie utilise le chaud et le froid pour traiter des douleurs et tensions du corps. En effet, il s’agit d’appliquer une poche de glace ou une bouillotte sur des zones du corps pour les débarrasser de ses douleurs. La bouillotte sur le cou agit rapidement sur les douleurs causées par le maintien d’une position prolongée. De même, elle est efficace contre des douleurs liées à une contraction des muscles. Une bouillotte en bambou est très efficace à cet effet en raison de sa grande capacité à garder le chaud.

 

Par contre, le froid d’une poche à glace permet de soulager les douleurs qui s’accompagnent d’inflammations et gonflements. Il s’agit des entorses au cou, du torticolis, etc. 

Par ailleurs, il existe bien des cas où la bouillotte en bambou et la poche à glace sont autant efficaces pour soulager les douleurs. Munissez-vous donc d’une poche à glace ou d’une bouillote pour soulager les douleurs dans le cou

Faire un massage d’appoint

C’est une astuce très pratique qui vous permet de soulager rapidement un mal douloureux dans le cou. Elle consiste à masser en position debout ou assise les muscles du cou à travers la peau en optant pour la méthode du pincé roulé.  Avec le pouce et l’index, pincez délicatement la peau du cou et étirez-la tout en la faisant rouler entre ces deux doigts. Répétez le geste pendant 3 à 5 minutes et approfondissez si la douleur n’est pas trop forte en saisissant les muscles avec la peau.  L’objectif est d’étirer le cou depuis le côté non douloureux jusqu’à celui atteint pour estomper la douleur peu à peu. Ce massage se fait généralement avec des huiles essentielles telles que l’huile d’olive, l’huile végétale de macadamia, etc. Mais on emploie également, la bouillotte en bambou pour une action plus rapide du massage.  

Pratiquer du Yoga

En tant que discipline thérapeutique, le Yoga permet aussi de soulager les douleurs dans le cou à travers des exercices bien précis. Le plus connu de tous est le geste de Brahma. Il consiste à tourner la tête de gauche à droite lentement tout en gardant la pointe du nez bien alignée sur une ligne droite. Ensuite, il faut répéter le geste plusieurs fois sans dépasser l’épaule et en essayant de prendre contact le plus possible avec votre limite de rotation. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cet exercice pour qu’il soit bien efficace doit être accompagné de respiration profonde et régulière.  

Consulter un médecin

Si vos douleurs au cou persistent malgré l’application des solutions ci-dessus présentées, vous devez impérativement consulter un médecin. En effet, ces douleurs peuvent être des symptômes de maladies beaucoup plus graves. Le diagnostic lorsqu’il est établit tôt vous permettra d’avoir plus de chances de vaincre la maladie quelle que soit sa nature.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *