La montre à gousset pour femme : comment la choisir et la porter ?

La montre à gousset est un modèle de montre de poche très originale privilégié par plusieurs femmes. Depuis son apparition, elle donne une touche particulière au look et complète l’élégance des femmes. On distingue aujourd’hui plusieurs modèles de montre à gousset femme, ce qui rend le choix un peu difficile. Vous devez donc tenir compte de certains éléments pour choisir votre montre. Toutes les informations utiles allant dans ce sens sont mises en relief dans cet article. 

Les critères de choix d’une montre à gousset pour femme

En dehors de vos goûts et préférences qui peuvent déterminer le choix de votre montre à gousset femme, vous devez analyser également certains critèresIl s’agit entre autres du type de boitier, du style et du mécanisme de la montre.

Le type de boitier

Si vous voulez vous offrir une montre à gousset femme, le premier critère sur lequel vous devez vous pencher est le type du boitier. En effet, la montre à gousset étant un ancien modèle, sa fonction ne se limite pas à afficher l’heure. Elle a également un rôle esthétique et porter une montre à gousset vous rend encore raffinée et élégante.

Pour ce faire, vous trouverez sur le marché, deux types de montres à gousset : celle au boitier chasseur et celle open face. Chaque modèle est choisi en fonction de vos attentes, vos goûts personnels et les différentes particularités du modèle. Le premier modèle est doté d’un boitier muni à son tour d’une charnière et d’un couvercle métallique. Ce dernier protège le verre contre les éraflures et les fissures. Les premiers exemplaires du modèle étaient utilisés surtout par les chasseurs d’où ce nom.

La montre open face par contre est très exposée aux éraflures et aux rayures, car elle n’est pas dotée d’un couvercle. Son design sophistiqué et son élégance demeurent ses principaux avantages. Son cadran exposé vous permet de lire l’heure aisément. 

Montre gousset femme

Le style

Le second critère de choix d’une montre à gousset femme est le style de cette dernière. Vous trouverez sur le marché un choix impressionnant de styles qui varient tant par les motifs que par les formes. Vous avez par exemple des montres vintages intégrant un style totalement rétro et surtout élégant et luxueux. Il existe également des modèles classiques qui se veulent à la fois élégants et sobres. Ici encore, le choix se fera en fonction de vos goûts et de votre style vestimentaire. 

Le mécanisme 

Le mécanisme est également un critère important de la montre à gousset femme. Il existe trois types de mécanismes de montre à gousset.

La montre à gousset mécanique

Ce modèle fonctionne grâce au ressort dont il est doté. Il existe deux types de gardiens de temps à gousset mécanique : la montre à remontage automatique et la montre à remontage manuel.

La montre gousset au mouvement suisse

Il s’agit d’un modèle qui se distingue principalement par sa haute qualité de fabrication et son design impressionnant. Fabriqué en Suisse, il est unique dans sa conception.

La montre gousset à quartz

Cette dernière fonctionne avec une pile qui fournit de l’énergie à travers un cristal de quartz. Le principal avantage de ce modèle est qu’il vous dispense du remontage. 

Montre gousset

Comment porter la montre à gousset pour femme ?

Les femmes avaient pour habitude de porter la montre à gousset au cou comme un pendentif.  À l’époque, celles-ci ne portaient pas de gilet et c’était la meilleure option qui s’offrait à elles. Il est encore possible aujourd’hui de porter votre accessoire de cette manière en le remplaçant par votre collier. Vous pouvez également la passer dans votre ceinture et vous la porterez comme un porte-clé suspendu. 

Si par contre, vous souhaitez porter la montre à gousset femme autrement sans gilet, il vous suffit de la mettre dans l’une de vos poches. Si la taille de celle-ci ne convient pas à la taille de votre montre, vous avez une autre possibilité. Cette dernière consiste à l’intégrer dans la poche de montre de votre pantalon. Celle-ci pourra facilement contenir votre accessoire. Il faut retenir que la montre à gousset femme accessoirise toutes les tenues et vous pouvez la porter avec un jean et un t-shirt.

Vous pouvez également la porter de manière classique accrochée à votre gilet tout comme vous pouvez également la ranger dans votre sac à main. Certaines femmes choisissent de la rattacher à leur chaîne de hanche. En outre, la mode évolue et les costumes trois-pièces ne sont plus réservés aux hommes. Il vous est donc possible de porter un costume et d’accrocher votre gousset mécanique comme le font les hommes. 

La montre à gousset mécanique peut également être accompagnée de certains accessoires féminins qui feront ressortir son élégance. Il s’agit du foulard, de la pince à cravate, des bretelles en cuir, etc. 

Quoi qu’il en soit, il existe une multitude de possibilités pour porter une montre à gousset.

 

  

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *